La lettre Aletheia est désormais publiée directement sur le blog d'Yves Chiron. Vous y retrouverez tous les numéros de Aletheia depuis le premier, les textes de Maurrassiana, et quelques articles de Présent.

Accueil Archives Livres Recherche
MEDJUGORJE
« Constat de non supernaturalité »

Medjugorje
« Constat de non supernaturalité »
Yves Chiron
Editions Nivoit, 87 pages – 10€

Depuis le 24 juin 1981, les supposées apparitions de la Vierge qui se déroulent à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, divisent l'Église. Les études critiques, les jugements négatifs des évêques de Mostar et les mises en garde d'autres autorités ecclésiastiques n'ont pas fait cesser les pèlerinages et la diffusion des messages.

Le phénomène, inédit dans sa longueur - un quart de siècle à ce jour -, et dans le nombre des supposées apparitions, est devenu un cas d'étude aussi par l'adhésion qu'il continue à rencontrer chez un nombre considérable de fidèles.

Ce livre contient d'abord le récit d'un voyage d'étude et d'observation fait à Medjugorje en 1993, à la rencontre des « voyants », des Franciscains qui les conseillent, de l'évêque de Mostar qui a émis un jugement négatif sur les faits.

Ce témoignage, sous forme d'un « Journal », est suivi du texte d'une conférence de Mgr Peric, étude historique et doctrinale sur les faits et sur les voyants.

D'autres documents épiscopaux sont reproduits qui devraient permettre d'éclairer utilement ceux qui s'interrogent sur l'authenticité des faits de Medjugorje.

Yves Chiron, membre de la Société d'histoire religieuse de la France, a publié de nombreux ouvrages d'histoire religieuse, notamment une Enquête sur les apparitions de la Vierge (Perrin/Mame, 1995) et une Enquête sur les miracles de Lourdes (Perrin, 2000).

Commander le livre


Guillaume Desanges - dans la revue la Nef numéro 175

Medjugorje ou une polémique vieille d’un quart de siècle. Dans ce village de Bosnie- Herzégovine, la vierge apparaîtrait à six jeunes chrétiens depuis le 24 juin 1981. Et ce, sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. « Apparaîtrait ». Car si certains, et non des moindres, le père Laurentin ou soeur Emmanuel en premier lieu, défendent avec obstination l’authenticité de ces « apparitions », d’autres en sont moins convaincus. Parmi eux, Yves Chiron qui publie ce petit opuscule rassemblant le témoignage de son voyage sur place en 1993, différentes interventions de Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar ainsi que la réponse de Mgr Barbarin sur l'opportunité des pèlerinages à Medjugorje. Le parti pris de l’auteur suit la position officielle de l’Église sur l’affaire : « Constat de non supernaturalitate ». Et les arguments avancés, tant par les trois enquêtes ecclésiastiques successives que par le témoignage d’Yves Chiron ne manquent pas. « Les choses vues et entendues » que l’auteur relate ne peuvent que faire douter de la véracité du phénomène. Prise de position de la « Madone » à l’encontre de l’évêque dans des querelles l’opposant à certains franciscains, banalité des messages quotidiens de la Vierge, stéréotypés lorsqu’ils ne frisent pas l’hérésie, absence de vocation religieuse chez les six « voyants », pratique d’un impressionnant rite charismatique « du repos dans l’esprit »… Autant d’aspects du culte de Medjugorje qui conduisent à s’interroger, à la suite des évêques successifs de Mostar : « Est-ce une expérience purement subjective des enfants ou est-ce quelque chose de surnaturel ? » L’Église, pour le moment, a tranché. Négativement.