UN
ÉVÊQUE FRANÇAIS CONTRE
LA FRANC-MAÇONNERIE - par Yves Chiron
Il
y a longtemps, plusieurs décennies au moins, un siècle peut-être, qu’un
évêque diocésain français n’avait pas publié un livre pour mettre
en garde les fidèles contre la franc-maçonnerie. Ce n’est pas que tous
les évêques français aient été silencieux sur la franc-maçonnerie,
mais, depuis la fin du pontificat de Pie XII, leurs interventions sur le
sujet ont été rarissimes. Les initiatives qui penchaient vers la
sympathie, voire la complaisance (rappelons les noms de Mgr Pézeril et de
Mgr Thomas), ont été davantage médiatisées que les déclarations qui
mettaient en garde.
Dans
les dernières années, il y a eu, en France, deux interventions
épiscopales pour rappeler, de façon argumentée, la condamnation de la
franc-maçonnerie par l’Eglise : en 2002, Mgr Brincard, évêque du Puy,
dans un long entretien à une radio chrétienne locale[1]
et, en 2004, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, dans un autre entretien,
à la revue La Nef, entretien qui concluait un intéressant dossier
sur le sujet[2].
Précisons que c’est Mgr Rey qui avait demandé à la revue de consacrer
un dossier spécial sur le sujet.
Mgr
Rey y revient dans un livre lumineux : Peut-on être chrétien et
franc-maçon?[3]
L’ouvrage est composé de six chapitres argumentés et de cinq annexes
utiles.
Les
six chapitres :
-
Comment
définir la franc-maçonnerie?
-
Quelle
est la position de l’Eglise catholique?
-
Sur
quoi porte cette hostilité de l’Eglise catholique envers la
franc-maçonnerie?
-
Sur
quoi porte la condamnation de l’Eglise
catholique?
-
Quelles
sont les conséquences théologiques de cette opposition?
-
Influence
de la franc-maçonnerie dans la société française?
Ces
multiples approches sous forme d’interrogations ne doivent pas tromper
sur la clarté du propos. La position de Mgr Rey est sans ambiguïté et
elle est d’autant plus fortement affirmée qu’elle ne lui est pas
propre mais celle de l’Eglise catholique : « La position de l’Eglise
est donc constante depuis la naissance de la franc-maçonnerie. On ne peut
être en même temps catholique et franc-maçon » (p. 11).
Cette
incompatibilité fondamentale tient à l’essence même de la doctrine
maçonnique. Mgr Rey rappelle : « La franc-maçonnerie anglo-saxonne
confesse sa foi en Dieu, ”Grand Architecte de l’univers”. Cependant
les Constitutions d’Anderson de 1723, texte de référence pour tous les
francs-maçons, ne comportent pas la moindre référence à Dieu en
Jésus-Christ, ne mentionnent jamais la Sainte Trinité, le péché, le
salut, la résurrection, la venue de l’Esprit-Saint… » (p. 6).
L’esprit
apparent de tolérance de la franc-maçonnerie et le spiritualisme de ses
rites ne doivent pas faire illusion. L’Église ne peut être d’accord
ni avec son affirmation d’un ésotérisme (« le sens caché de l’univers
» serait révélé à travers un enseignement secret), ni avec son
relativisme qui aboutit à ce que « les religions se retrouvent sur le
même plan, comme autant de tentatives concurrentes pour exprimer la
vérité sur Dieu qui, en soi, est inatteignable et insaisissable » (p.
23), ni avec son naturalisme (p. 27).
Mgr
Rey, après ces rappels doctrinaux – d’autres aspects encore sont
développés –, reproduit quatre documents du Magistère.
Le
premier est la Déclaration sur l’incompatibilité entre l’appartenance
à l’Eglise et la franc-maçonnerie publiée par la Congrégation pour
la Doctrine de la foi le 26 novembre 1983.
Le
second est la longue Déclaration de l’Episcopat allemand sur l’Eglise
et la franc-maçonnerie, publiée le 12 mai 1980. Rappelons que cet
exposé développé sur les « Raisons de l’incompatibilité » a été
fait après des entretiens approfondis entre des représentants officiels
de l’Eglise catholique et les Grandes Loges Unies d’Allemagne qui ont
eu lieu entre 1974 et 1980.
Le
troisième document reproduit est plus inattendu : il s’agit de la Note
doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la foi sur l’engagement
et le comportement des catholiques dans la vie politique, le 21 novembre
2002. La Note ne comprend pas de condamnation explicite de la
franc-maçonnerie. Mais Mgr Rey avait
expliqué : « L’attrait en faveur de la franc-maçonnerie souligne
certaines carences pastorales de l’Eglise ». Un des meilleurs moyens de
lutter contre la franc-maçonnerie est d’ « investir le champ politique
». La Note de 2002 fixe des orientations utiles, mais certainement pas
exhaustives, et rappelle les principes de la doctrine catholique.
Enfin,
le quatrième document est un extrait de Fides et Ratio, l’encyclique
sur les rapports entre la foi et la raison publiée en 1998 par Jean-Paul
II. Dans son étude, Mgr Rey avait montré le lien entre certaines
déficiences quant à la conception même de la foi et l’attrait de la
franc-maçonnerie : « le divorce entre la foi et la raison, dénoncé par
le pape Jean-Paul II dans sa lettre encyclique Fides et ratio
déporte insidieusement la foi vers un certain
piétisme, un sentimentalisme religieux. Livrée à elle-même, la
raison n’est plus finalisée par la recherche de la Vérité. Elle se
trouve à la merci des idéologies ou des constructions subjectives. L’engagement
du chrétien dans la franc-maçonnerie relève, dans bien des cas, d’une
méconnaissance de ce lien organique entre foi et raison » (p. 31).
On
manquerait à l’honnêteté, si on ne signalait pas l’une ou l’autre
expression qui laisse insatisfait ou dubitatif. Ainsi quand Mgr Rey
affirme : « les chrétiens ont à défendre le principe et la vertu d’une
”laïcité ouverte” » (p. 35). Ou encore quand il parle, pour les
chrétiens, d’une « vision d’humanité basée sur l’être humain »
(p. 37) ; la tradition théologique et spirituelle dirait plutôt, me
semble-t-il, « une vision d’humanité basée sur la révélation de
Dieu en Jésus-Christ ».
Mais
ces remarques de détail n’enlèvent rien à l’intérêt et à la
clarté de cette parole courageuse d’évêque. On sera attentif à l’accueil
que lui réserveront non les grands médias, souvent silencieusement
complices sur ce genre de sujet, mais la presse catholique, à commencer
par La Croix et La Documentation catholique. Oseront-ils
parler de ce livre?
En
marge de cet ouvrage, finissons par une anecdote authentique que la
discrétion oblige à tenir anonyme. Il y a six ans, peu après la prise
de possession de son diocèse – une ville prestigieuse de la région
parisienne – le nouvel évêque a été abordé par le vénérable de la
loge locale qui lui a demandé quand il comptait solliciter son admission
dans la franc-maçonnerie… Le nouvel évêque a refusé l’invitation.
Vient
de paraître
Yves
Chiron : Enquête sur les apparitions de la Vierge
Tempus,
octobre 2007, 427 pages, 10 euros.
Publié
en 1995 aux éditions Perrin, cet ouvrage reparaît en collection de
poche, dans une version augmentée et corrigée. Avec notamment des mises
à jour et des compléments sur La Salette, Lourdes, Fatima et Medjugorje.
Introduction
1.
QU'EST-CE QU'UNE APPARITION?
Vision
ou apparition? - Apparitions et Révélation - Structures des
apparitions - Le lieu - Le moment - Le bénéficiaire - Le signe
annonciateur - Le vocable - Le signe d'authentification - La source -
Les guérisons et les pèlerins - Critères d'authenticité.
2.
LA VIERGE DES MIRACLES
Quelle
est la plus ancienne apparition mariale? - Fondation de sanctuaires -
Fondation et protection d'ordres religieux - Miracles de protection et
de guérison - Notre-Dame-des-Victoires.
3.
APPARITIONS EN TERRE DE MISSION
Amérique
- Afrique - Asie, Océanie.
4.
FACE AU PROTESTANTISME
Apparitions
préventives - En Europe de l'Est - En France - Louis XIII et la Vierge
Marie - Notre-Dame-de-l'Osier - Du Luberon à la Bretagne.
5.
CONTRE L'INCRÉDULITÉ
Le
Laus ou le jansénisme vaincu - La Vierge Marie face aux Lumières - La
Vierge Marie face à la Révolution - Après la tourmente.
6.
DE PARIS À BANNEUX (1830-1933)
Paris
- La Salette - Cerreto - Porzus - Lourdes - Philippsdorf - Pontmain-
Saint-Bauzille - Pellevoisin - Gietrzwalde - Knock - Fatima - Beauraing
– Banneux.
7.
LA VIERGE CONTRE LE COMMUNISME ET LE NAZISME
Fatima
et le communisme - L'Ile-Bouchard (1947) - Expansion du communisme -
Face au nazisme.
8.
FAUSSES APPARITIONS
De
type apocalyptique - De type mimétique - Par illusion - De type
sectaire.
9.
APPARITIONS CONTROVERSÉES
Tilly
- Kerizinen - Garabandal - San Damiano – Medjugorje.
10.
SECRETS ET CHATIMENTS
Les
secrets « privés » - Secrets destinés à être rendus publics -
Châtiments - La Vierge Marie et la fin des temps.
Bibliographie
Index
des lieux cités
Du
même auteur
MEDJUGORJE
(1981-2006) - “ Constat de non supernaturalitate ”
Éditions
Nivoit, 2006, 90 pages, 10 euros.
Avant-Propos
Journal
de Medjugorje par Yves Chiron.
Medjugorje,
conférence de Mgr Ratko Peric.
Documents:
Entretien
avec Mgr Ratko Peric (1997).
Déclaration
de Mgr Ratko Peric (1997).
À
propos de Medjugorje par Mgr Henri Brincard (2000).
Bibliographie
critique
Commande
Envoyer ses nom, prénom, adresse complète en précisant le titre de
l'ouvrage commandé et le nombre d'exemplaires.
À
adresser avec le règlement à l’ordre de l’ «Association Nivoit».
Éditions
Nivoit 5, rue du Berry
36250 NIHERNE |